Si vous faites partie de ces gens qui demandent la différence entre libertinage et échangisme, sachez que la réponse est simple. Le libertinage est un ensemble alors que l’échangisme est une pratique du libertinage. En effet, le libertinage peut être du voyeurisme, de l’exhibitionnisme, du fétichisme, du BDSM, du candaulisme, mais aussi de l’échangisme. En clair, le libertinage est un ensemble de pratiques, et l’échangisme est une de ces pratiques.

Les pratiques échangistes

Comme annoncé sur ce site echangiste, l’échangisme est une pratique libertine, on peut être libertin sans le pratiquer, mais l’échangiste est obligatoirement libertin. Il consiste en un échange de partenaires, en général 2 couples, et accepte la pénétration hors couple. Avant de s’adonner à l’échangisme, il faut que la complicité et la confiance règnent dans le couple. La pluralité et le candaulisme sont une forme d’échangisme en raison de la pénétration hors couple, mais ça n’implique pas l’échange de partenaires. Par exemple, dans le candaulisme, l’un est un voyeur, il trouve du plaisir à regarder l’autre avoir un rapport sexuel avec une autre personne, il n’y participe pas. Dans ce cas-là, l’échangisme concerne un couple et une femme ou un homme seul. C’est suivant les préférences de chacun, rien ne se force. N’oublions pas que libertin veut dire liberté, et ça demande de l’ouverture d’esprit et du respect. Le libertinage est un état d’esprit, une manière de penser, et ça ne se traduit pas toujours par un passage à l’acte.

Les clubs libertins, les boîtes à partouze et les soirées à thème

Les clubs libertins n’ont rien à voir avec les boîtes partouze où tous les participants ont des rapports sexuels entre eux avec une obligation morale de pratiquer la partouze. Les clubs libertins sont en quelque sorte comme des discothèques où les participants dansent, boivent et draguent. C’est vrai que tout le monde est là pour du sexe, mais il y a des salles conçues pour pratiquer des relations sexuelles en groupe. Ces clubs libertins proposent des soirées à thème aux différentes pratiques libertines comme les soirées couples où les participants pratiquent du mélangisme et de l’échangisme, des soirées mixtes où on pratique du mélangisme, de l’échangisme et du triolisme, des soirées pluralité masculine destinées au gang bang, des soirées gay… Mais les ambiances varient d’un club à un autre afin que chaque libertin trouve son bonheur. On trouve des ambiances fête, sexe, hype, décontracté…

Continuez votre navigation avec Le book photo érotique : le souvenir de votre jeunesse éternelle.