Il y a beaucoup de fausses idées reçues concernant le libertinage, il y a les personnes qui le dénigrent et celles qui le pratiquent, on se sait plus vraiment quoi penser. De plus, c’est une pratique encore tabou actuellement dans plusieurs pays. Cependant, le libertinage, c’est tout simplement vivre en toute liberté sa sexualité. On fait le point sur le sujet tout de suite.

Pour la petite histoire

Le libertinage est un mot qui vient du latin « libertinus », et ça veut dire « l’esclave qui s’est libéré de ses chaînes ». De par sa définition d’origine, on peut qualifier le libertin d’un libre-penseur s’émancipant des dogmes fixés par la société pour vivre sa vie comme il le veut. Il conteste les enseignements du christianisme. Dans le domaine de la littérature, le libertinage a été vulgarisé par les œuvres de Choderlos de Laclos et du Marquis de Sade qui réclament la liberté totale sexuelle et affective ainsi que la quête continue du plaisir. Actuellement, un libertin est un individu pratiquant les plaisirs sexuels en se détachant des interdits, et souvent en compagnie de son ou sa partenaire. Les rencontres charnelles franchissent le cadre de la morale conventionnelle. Afin de s’adonner à cette pratique, il existe désormais des clubs spécialisés pour rencontrer une femme libertine ou un couple ou un homme, et avec Internet, il est très facile de concocter des rencontres coquines. Pour ces raisons, de plus en plus de couples se laissent tenter par cette expérience.

Les différentes pratiques du libertinage

On trouve différentes sortes de pratiques libertines. Elles impliquent 2 ou plusieurs personnes. On trouve le mélangisme qui est une rencontre sexuelle entre 3 personnes au moins et sans pénétration hors couple et le côté-à-côtisme qui consiste à faire l’amour à sa ou son partenaire à côté d’un autre couple, et ce, sans contact. Notons également le triolisme ou le plan à 3 avec un couple et une autre personne. Il y a aussi le candaulisme où l’homme trouve du plaisir à regarder sa partenaire avoir des relations sexuelles avec un autre homme. Pour l’échangisme, c’est la pratique la plus populaire. Toutefois, qu’importe la pratique choisie, les codes de conduite doivent être bien retenus. Dans le libertinage, tout est permis, mais rien n’est obligatoire. Aussi, on ne force jamais une personne, un petit geste de la main ou un « non » en cas de refus ne doivent en aucun cas vexer. Le libertinage se passe dans le respect du couple, les 2 partenaires doivent être conjointement d’accord pour l’expérience.